Objectif : L’apprentissage autour du chant
C’est ce qu’on appelle mettre sa passion au service des élèves, en l’utilisant comme support pédagogique. Professeur des écoles chargé du dispositif UPE2A (unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants) dans le secteur de Cavani sud, Henri DIAZ n’a pas hésité à joindre l’utile à l’agréable, au cours d’une séance de langage menée autour du chant, après plusieurs semaines de confinement dues à l’actuelle crise sanitaire.
Équipé de son répertoire dont certaines chansons n’étaient pas complètement étrangères aux élèves, Monsieur DIAZ, de par son expérience, a su tout de suite capter l’adhésion de son jeune public qui n’a pas eu le temps de s’ennuyer.
A l’école de Cavani sud 2 où nous avons pu assister à l’une de ses séances d’apprentissage, chaque pause entre 2 chansons était représentative de moment d’échanges langagiers autour du vocabulaire, de façon à permettre aux enfants non seulement d’affiner la mémorisation des chansons mais aussi de comprendre le thème et ainsi l’histoire chantée. Les interactions qui se sont produites en disent long sur l’intérêt que la séance a suscité au sein de ces élèves à besoins éducatifs particuliers.
RESSOURCES
« L’éducation musicale développe deux grands champs de compétences structurant l’ensemble du parcours de formation de l’élève jusqu’à la fin du cycle 4 : la perception et la production. […] La voix tient un rôle central dans les pratiques musicales de la classe. Vecteur le plus immédiat pour faire de la musique, elle est particulièrement appropriée aux travaux de production et d’interprétation dans un cadre collectif en milieu scolaire. » (Le chant – principes_mise_en_oeuvre.pdf (education.fr)