Connexion

Site de la circonscription de Mamoudzou Centre

Les p’tits fundis du lagon

P’tits fundis deviendront Grands

JPEG - 2.1 Mo
En collaboration avec le Parc marin et le rectorat de Mayotte, 5 classes de l’école de Cavani Stade -CE1 Papaye, CE1 Tamarin, CE1 Goyave, CM1 Hibiscus et CM1 Jasmin- ont participé au projet pédagogique intitulé "P’tits Fundis du Lagon". L’objectif était de sensibiliser les enfants au respect de l’environnement, en particulier le lagon et ses différents composants.
JPEG - 2.9 Mo
JPEG - 1.5 Mo
C’est ainsi que la journée du 20 juin 2022 a permis aux élèves de faire, de participer activement au spectacle avec des représentations rythmées par la lecture de poèmes, de présentation d’animaux sous fond de défilé. Animaux qu’ils ont eux-mêmes incarnés au travers de leurs productions artistiques, sketches et danses. Tous porteurs du même message éco-citoyen et responsable pour la préservation de l’environnement, en l’occurrence l’un des plus beaux lagons du monde. Ces activités ont été menées tout au long de l’année par les élèves, accompagnés des enseignants en partenariat avec les intervenants extérieurs, animateurs de la MJC de Kawéni.

JPEG - 2 Mo

« Ce n’est pas jolie une plage pleine de déchets »

"Ce n’est pas jolie une plage pleine de déchets". C’est par ce propos moralisateur que s’achève le sketch sur le respect de l’environnement marin, mettant en scène des amateurs de « voulé » (pique-nique) qui, sans scrupule, laissent trainer leurs déchets alimentaires sur le sable après leur fête. Un message qui a été bien entendu par tous les participants.
JPEG - 2.2 Mo

JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.7 Mo
La lecture d’album autour du thème du lagon a été offerte à 5 classes de CP et 3 classes de CE1. "Théo le baleineau sauve le lagon" mettait en perspective des scénarios pour attirer l’attention du lecteur sur la nécessité d’avoir des gestes éco-citoyens et responsables. Le but étant à termes, de garantir la survie du lagon, et notamment de protéger les animaux qui y vivent.
JPEG - 2.5 Mo
L’après-midi a été consacrée à la diffusion du film "Zoé et le poisson clown". Un dialogue entre le personnage principal et son interlocuteur (poisson clown), afin de faire un point sur les animaux marins. Des images et vidéos réalisées lors de la dernière sortie bateau ont été également visionnées. Et pour couronner la journée, les productions des élèves exposées. Productions mettant en exergue les capacités à imaginer développées à l’occasion de ce projet. Désormais amis du lagon, ces actions ont permis aux invités d’apprécier les multiples talents des élèves pour leur plus grand bonheur.
JPEG - 2.4 Mo
"Le projet sera reconduit la rentrée prochaine", affirme Fabien TINCRES (adjoint à la direction de l’école). Comme le confirme le directeur, cette action fait déjà l’objet d’un dépôt de candidature pour la prochaine rentrée. A suivre !

Retrouvez ci-dessous quelques productions d’élèves.

|transition=fade|width=810|autoplay=true>

Partager cet article
Auteur : Ahmed ATTOUMANI
Mise à jour le mercredi 22 juin 2022
février 2024 :

Rien pour ce mois

janvier 2024 | mars 2024

JPEG - 209 ko

En cette rentrée 2023/2024, je rejoins avec enthousiasme la circonscription de Mamoudzou Centre et ses équipes de CHOC. Toute l’équipe de circonscription mettra ses compétences, sa créativité et son esprit d’innovation au service des enseignants, titulaires et contractuels, débutants ou aguerris, afin de favoriser la montée en compétence de chacun, au service du bien-être et de la réussite de tous les élèves. Cet enjeu majeur passe par la formation, le développement de l’expérimentation pédagogique et l’alliance avec les familles et les partenaires. Ainsi, et plus encore peut-être avec la crise de l’eau que nous traversons, notre principal objectif est de permettre à chaque élève de s’épanouir et d’élever son niveau de formation, avec une attention toute particulière aux savoirs fondamentaux, et notamment la lecture et l’écriture, afin qu’il s’insère dans la vie sociale et professionnelle, comme citoyen éclairé et responsable.

L’IEN de la circonscription, Natacha CANAUD

Circonscription de Mamoudzou Centre

RNE  : 9760352D
Rue Sarahangue 97600 Mamoudzou
Téléphone  : 02 69 61 93 19
Courriel  : ce.9760352d@ac-mayotte.fr


Horaires d’ouverture du secrétariat

Du lundi au vendredi

Matin  : 6H30-12H30
Après-midi : 13H30-16H30 (sauf le vendredi après-midi)

Permanence pédagogique assurée par 2 CPC le vendredi, de 13H30 à 15H30.

Inspectrice  : Madame Natacha CANAUD

Notre site se veut être un outil de communication. Notre volonté, sous forme d’interactions, est de pouvoir :
• Accompagner
• Diffuser
• Conseiller
• Mutualiser
• Partager
• Proposer
• Impulser
• Valoriser
• Dynamiser
Ainsi, vous pouvez nous communiquer vos projets, vos actions, vos idées, …

Calendrier scolairePDF - 194.3 ko

Liens utiles







PNG - 4.8 ko

PNG - 5.8 ko

PNG - 12.9 ko


PNG - 527 ko

PNG - 154.8 ko

PNG - 7.5 ko
Nouveau référentiel de compétences numériques pour tous les élèves, PIX s’appuie sur le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines. Téléchargez ici le CRCN.

PNG - 6.7 ko

PNG - 24.8 ko

PNG - 13.6 ko

PNG - 56.1 ko

Autres liens

PNG - 42 ko