Retrouvez, à travers les liens ci-dessous, le vademecum relatif au pilotage des classes dédoublées (CP/CE1), ainsi que plusieurs autres guides d’enseignement.
–Le vademecum-Le pilotage des classes dédoublées 100% de réussite en CP et en CE1
Ce vademecum propose un cadre structurant à l’ensemble des acteurs locaux du pilotage pédagogique. Il prend en compte les facteurs qui concourent à l’efficacité de la mesure de dédoublement et permet aux équipes d’exercer pleinement leur responsabilité pédagogique, dans une logique de complémentarité entre les différents professionnels, en s’appuyant sur des repères solides et fiables. (cf. ÉDUSCOL).
–Le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP (nouvelle édition 2019)
Par rapport à l’édition de 2018, celle de 2019 précise un certain nombre de points en apportant des clarifications supplémentaires.
–Le guide pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes au CP
Ce guide s’appuie sur des analyses didactiques et les résultats de la recherche. Les chapitres se centrent sur des domaines tels que les deux systèmes de numération à enseigner en cours préparatoire, les différents modes de calcul, l’enseignement de la résolution de problèmes arithmétiques. D’autres thèmes sont traités, qui éclairent les pratiques d’enseignement, comme l’utilisation du matériel en classe ou la place du jeu dans l’apprentissage des nombres (cf. ÉDUSCOL).
–Le guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CE1
Ce guide s’inscrit dans la continuité du guide pour le CP, en précisant comment les apprentissages doivent être conduits en CE1 pour consolider et développer les compétences en lecture et en écriture.
Grammaire du français : Terminologie grammaticale
La présente terminologie grammaticale, destinée prioritairement aux professeurs du premier degré et aux professeurs de lettres, mais aussi à tous les enseignants qui sont susceptibles d’avoir recours à ces notions dans leur enseignement (notamment les professeurs de langues), constitue un outil de formation visant à donner aux enseignants les moyens de s’approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Guide à télécharger à travers le lien suivant : (Grammaire du français – eduscol.education.fr)
Guides pour la maternelle
« Deux guides sont mis à la disposition des enseignants en maternelle. Le premier « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle » propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales. Le second « Pour préparer l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’école maternelle » met l’accent sur les compétences à acquérir en maternelle pour entrer efficacement dans l’apprentissage de la lecture-écriture qui se fera au CP.
A consulter et/ou télécharger en cliquant sur le lien suivant : [Deux guides pour les apprentissages en maternelle]
–La résolution de problèmes mathématiques au cours moyen
Matin : 6H30-12H30 Après-midi : 13H30-16H30 (sauf le vendredi après-midi)
Permanence pédagogique assurée par 1 CPC le vendredi, de 13H30 à 15H00.
Inspectrice : Madame Frédérique VACHERET
Notre site se veut être un outil de communication. Notre volonté, sous forme d’interactions, est de pouvoir :
• Accompagner
• Diffuser
• Conseiller
• Mutualiser
• Partager
• Proposer
• Impulser
• Valoriser
• Dynamiser
Ainsi, vous pouvez nous communiquer vos projets, vos actions, vos idées, …