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Ecole maternelle Mkadara Hedja

L’implication des habitants du quartier dans...

L’implication des habitants du quartier dans la vie de l’école


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C’est dans une démarche de coéducation et d’ouverture de l’école sur son environnement social que Mariame HASSANI, directrice de l’école de Cavani sud Maternelle, s’est lancée dans un processus d’embellissement du lieu. L’idée est de redonner confiance aux parents, membres de la communauté éducative, dans l’optique de les amener à être partie prenante dans l’éducation des enfants, en les impliquant davantage dans leur scolarité.
L’embellissement de l’école, facteur de bon vivre-ensemble
Les jeunes du quartier ne sont pas en reste et Madame HASSANI n’a pas hésité à aller à leur contact. « Il faut qu’ils sentent que cette école est aussi la leur », nous explique-t-elle. La finalité est de limiter, voire d’enrayer toute tentation de dégradation ou autres actes malveillants susceptibles de provenir des jeunes du quartier. « Depuis que je suis entrée en contact avec eux, ils viennent volontiers me voir et me proposent leur aide dès qu’ils me voient affairée dans une action concernant la vie de l’école », confie la directrice qui confirme : « Ce sont eux-mêmes qui ont peint les murs qui clôturent l’école ».
Cette action pédagogique a vu le jour grâce aux partenariats initiés par la directrice et qui ont permis d’obtenir les matériaux nécessaires (peintures et autres besoins).
L’exemple a sans doute inspiré l’ensemble des personnels de l’école, parmi lesquels les mamans chargées de l’entretien qui, pour l’occasion, se sont essayées au métier de peintre, pour la beauté de l’école, le bien-être des élèves et le bon vivre-ensemble au sein du quartier.

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RESSOURCES
 L’article 2 de la loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 précise : « Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative. »
 La coéducation sous conditions – Les Cahiers pédagogiques (cahiers-pedagogiques.com)

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Auteur : Ahmed ATTOUMANI
Mise à jour le samedi 16 avril 2022

Le mot de la directrice

En cours de rédaction

Contact

Ecole de Cavani sud maternelle
Cavani sud
97600 Mamoudzou
Courriel  : ce.9760240g@ac-mayotte.fr